La responsabilité sociétale des entreprises est une démarche visant à intégrer les enjeux du développement durable, à moyen et long terme, dans la vision et la stratégie d’entreprise. Il s’agit d’une démarche volontaire. Elle nous donne les directrices vis-à-vis des impacts de nos décisions et de nos activités sur la société et sur l’environnement, se traduisant par un comportement transparent et éthique.
Engagements sociaux
- Mettre en place d'excellentes conditions d'accueil
Mise en place de processus de recrutement et de processus d’intégration.
- Garantir de bonnes conditions de travail
Respect des règles de sécurité et d’hygiène, optimisation des espaces de travail et de détente.
- Encourager une bonne ambiance entre les salariés
Mise à disposition d’un réseau social interne, actions valorisant les collaborateurs.
- Former les collaborateurs en continu
Systémisation des entretiens professionnels, démarches de valorisation des acquis, plans de formation.
- Prendre en compte les spécificités de chacun des collaborateurs
Concilier la vie privée/pro, l’écoute, le télétravail.
- Respecter les droits des collaborateurs
Renforcement de l'égalité des chances, du lien et du dialogue social.
- Un projet d’entreprise partagé
Rassembler les équipes autour des projets de l’entreprise et de la vision de la direction à l’occasion d’un séminaire biannuel.
Engagements environnementaux
sur les activités de service
- Mener une politique de management de l’énergie
Production des biens et des services tout en limitant la consommation et le gaspillage des matières premières, de l’eau et des sources d’énergie.
- S’engager dans une démarche de comptabilité triple capital
Réflexion au sein du groupe de travail Ruptur avec pour objectif de réaliser un bilan comptable à trois capitaux (économique, social, environnemental).
- Mettre en place une politique d’achats responsable et d’éco-conception
Utilisation de matériels écologiques, produits éco-labellisés ou bio-efficients.
- Limiter l’empreinte carbone
Réduction de l'émission des gaz à effet de serre (déplacements professionnels, déplacements domicile-travail, émissions liées aux immobilisations etc.).
sur les activités de promotion, construction, aménagement, rénovation
- S’engager dans le Lean Management
Limitation du gaspillage de temps, d’énergie et de matières premières à toutes les phases du projet.
- Rechercher et expérimenter des principes d’éco-conception
Prise en compte de constructions écologiques dans la conception de nos projets.
- Limiter l’empreinte carbone
Favorisation des acteurs locaux.
Travail en amont avec les fournisseurs sur la qualité des matériaux utilisés. Analyse des sources des déchets, production annuelle, taux de valorisation, régularité des collectes.
- S’engager collectivement dans la blue economy
Implication au sein de l’association Ruptur sur la sensibilisation aux changements, et sur les nouvelles pratiques écologiques au cœur des entreprises. Lien vers le site web Ruptur : https://www.ruptur.fr/
- Favoriser la diversité biologique
Gestion différenciée des pelouses, conservation des arbres existants, des environnements boisés...
Engagements économiques
- Satisfaire et fidéliser nos clients
Placement du client au centre de nos priorités, interlocuteurs dédiés, service après-vente, enquête de satisfaction, avis clients, communication transparente
Garantie de la qualité à travers la certification ISO 9001 effective depuis 2012.
- Anticiper les attentes et les besoins client
Accompagnement de nos clients dans la prise en main de leur projet.
Disponibilité et proximité de nos équipes : visite, choix client, livraison, état des lieux etc.
Analyse personnalisée du besoin tout au long du parcours de vie du client.
- Intégrer, anticiper et contribuer aux réflexions sur les normes règlementaires
Intégrer et anticiper les évolutions règlementaires.
Contribuer aux réflexions sur les normes et les pratiques à venir de nos métiers à travers notre implication dans les fédérations, syndicats, réseaux et autres associations.
- Créer des partenariats durables avec nos fournisseurs
Engagement fiable auprès de partenaires locaux : équilibre de la relation, respect des normes de qualité.
- Etre ancré dans les territoires
Soutien des associations locales dans leurs projets à travers des actions de mécénat.
Echange continu avec les politiques publiques pour une intégration dans la dynamique et le développement local.
Intégrer les riverains en tant que partie prenante de nos projets.
- Vivre la transformation et se réinventer
Expérimenter de nouvelles pratiques.
Proposer de nouveaux produits en phase avec l’évolution des besoins.